Limbrant est né autour de quelques musiciens et a pris sa forme définitive en 2003. L’ensemble se compose actuellement de six membres. Limbrant s’est spécialisé dans la musique instrumentale traditionnelle flamande et belge, un choix apprécié à sa juste valeur bien au-delà des frontières belges. À travers ce répertoire spécifique, Limbrant se distingue de la plupart des groupes folk qui se plaisent à expérimenter différents styles pan-européens.

L’ensemble a donné de nombreux concerts et bals folk en Flandre et en Wallonie et a déjà participé à plusieurs festivals à l’étranger: Saint-Chartier (France), Minsk et Vitebsk (Bièlorussie), Saltoluokta (Laponie - Suède), le festival de la Zampogna à Scapoli (Italie), le Balkan Youth Festival à Gabrovo (Bulgarie), les festivals de Domažlice et de Strakonice (Tchéquie). Le groupe a réalisé deux tournées en Arménie et dans les républiques de Tchouvachie et de Mari El en Russie. Limbrant a donné un concert pour la radio néerlandaise VPRO, pour radio France à Paris ainsi qu’au Thalia theatre à New York, à l’invitation du World Music Institute. Une expérience unique fût le concert donné en 2009 dans la Salle Mozart à Vienne sur invitation du Wiener Konzerthausgesellschaft. Un autre événement exceptionnel a été le concert au Théâtre communal de Binche en décembre 2013, à l'occassion du jubilé de la Société royale Les Indépendants, avec le concours des tamboureurs de la société et de l'ensemble Á râse dè têre (le carnaval de Binche est reconnu par l'Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité).

Le programme de Limbrant est représentatif de la musique traditionnelle flamande et belge et inclut quelques contredanses qui ont vu le jour dans notre pays durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Par ailleurs, le programme se compose de différents types de danses comme la valse, la polka, la mazurka, la varsovienne, le quadrille et la scottish. Ces danses-ci se sont établies dans différentes parties de l’Europe, mais au XIXe siècle et au début du XXe siècle, elles ont subi une vraie métamorphose dans nos régions, fortement influencées par des formes régionales plus anciennes. Ce qui caractérise ce répertoire, c’est sa structure : une suite bien spécifique de thèmes et de modulations et une dynamique omniprésente. Enfin, il y a les danses des sociétés et des associations avec leurs mélodies séculaires. Une grande partie du répertoire de Limbrant a été notée par Hubert Boone, fondateur de l’ensemble. Depuis plusieurs années déjà, ce dernier s’efforce de trouver dans le paysage belge actuel des exemples originaux de notre patrimoine musical.

Limbrant a réalisé les CDs suivants: Limbrant (Etna, n°. 5411499 72022) et ALEZI (Etna, n°. 5411499 72052). Un troisième CD, Danskens-Arguèdènes, a été réalisé en collaboration avec l’ensemble de cuivres wallon Á Râse dè Tere, et contient des mélodies de danse de tradition brabançonne et wallonne (Hainaut). Fin 2013 est paru le double-cd Brabantse danstradities (Etna, n° 5411499 72082), en complément d’un livre portant le même titre et ayant pour objet l’information sur les techniques de danse.

L’ensemble se compose de : Katia Verheyen (flûte traversière et président de l’ASBL), Veerle Houdart (clarinette et direction musicale), Greet Verhulst (contrebasse), Andries Boone (mandoline et violon), Patrick Janssens (accordéon) et Hubert Boone (violon et cornemuse flamande).